Les cardons blancs

2011
12.06

Cette semaine, nous osons vous remettre des cardons blancs ! Il ne faut pas désespérer. Ce plat d’hiver est un régional à Lyon (légume très cultivé dans la région de Lyon) et en Provence (Plat traditionnel de Noël) . En Afrique du Nord, les cardons se mélangent aux autres légumes du couscous et tajines. Voici quelques conseils utiles pour la préparation des Cardons blancs :

Enlever toutes les feuilles, les piquants et les parties filandreuses. Frotter avec un chiffon pour ôter la fine couche duveteuse qui les recouvre. Couper en tronçons de 5 à 10 cm et mettre au fur et à mesure dans un peu d'eau citronnée pour éviter de noircir.

Délayer 2 c à soupe de farine avec un peu d’eau froide, ajouter 1 litre d'eau froide (passer au tamis si des grumeaux se forment), le jus d'un 1/2 citron, 1 c à dessert rase de sel et 2 c à soupe de beurre. Plonger les cardons dans ce liquide froid et mettre sur feu très doux en remuant souvent . Les laisser cuire plus d’1H30 dans beaucoup d’eau et à petit frémissement.

Faire une sauce à part avec oignons, cumin ou curry, crème fraiche. Juste avant de servir, ajouter les cardons à la sauce.

Ou alors en gratin au four , dressez en couches dans un plat à gratin beurré, saupoudrez chacune de parmesan ou de gruyère râpé. Versez le lait, parsemez de noisettes de beurre, saupoudrez de gruyère et faire gratiner à four moyen. Le liquide de cuisson doit être entièrement absorbé.

Votre commentaire