Présentation de l’association

2011
02.14

L’association a été créée en décembre 2006 à l’initiative du conseil de quartier centre-sud afin que le 115 rue Robespierrepropriété municipale (acquise en 2002) de 2.800 mètres carrés, ancienne huilerie, soit enfin ouverte aux Bagnoletais(e)s.

Notre association propose la création d’un espace animalier, une Maison de l’Environnement et du développement durable et bien d’autres choses encore.
Nous souhaiterions aussi tenir la permanence de l’AMAP dans ce lieu.

Il est indispensable de préserver ce « petit bijou » patrimonial, historique et porteur d’une grande biodiversité au cœur de Bagnolet.

Quel lieu magique pour créer du lien social et des rencontres intergénérationnelles, un véritable « poumon » dans la ville.

Les membres de l’association considèrent qu’il convient de faire vivre ce lieu magique au bénéfice de tous les Bagnoletais.

Actuellement, l’association « Bagnolet ville fleurie »  à son siège sur ce lieu.  Nous sommes satisfaits qu'une association puisse avoir son siège dans ce lieu. Mais alors pourquoi refuser à notre association, ce qui est autorisée à une autre ???

Quelques exemples de propositions d’habitants, d’associations :

– Ce lieu exceptionnel doit permettre de mettre en place des projections, des expositions, des débats (sur l’histoire du lieu, sur le quartier hier et aujourd’hui…)
– Animation de semaines thématiques (semaine du goût, semaine du développement durable…)
– Animation d’ateliers divers (cuisine du monde, poterie…)
– Mise en place d’un espace animalier ponctuel, répondant aux besoins du milieu scolaire
– Lieu de pique-nique et de convivialité (création d’un café associatif par exemple)
– Permanence de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
– et bien d’autres projets artistiques.

Enfin, ce lieu doit pouvoir être réhabilité afin de préserver « le cachet » de cette parcelle qui est un patrimoine historique de Bagnolet.
Pour ce type de rénovation un chantier d’insertion, dans le cadre du PLIE, peut être mis en place afin de former des jeunes et des adultes Bagnoletais à différents métiers nécessaires à la rénovation de ce type de propriété.

Les membres du conseil d'administration :

Boris Canal
Nana Carbunar
François C.
Sabine Delaruelle
Jeromine Derigny
Anne Fleury
Armelle Frisa
Marie Grout
Renaud Madignier
Christiane Pesci
Michel Pesci
Sophie Roudier
Nathalie T.
Anne-Marie Trocquet
Jacques Trocquet
Nadia Ziri

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante ou en utilisant la fonction "contact" de ce blog (en haut à droite) :

lesamisdelaferme@yahoo.fr

Vous pouvez contacter également Michel Pesci au 06 18 53 61 42

Votre commentaire