Soupe de potiron

2011
10.23

Pour 4 personnes

800g de chair de potiron bien mur
60 g de beurre
1.8dl de crème liquide
1,3 l de lait
2 gros oignons épluchés et coupés en rouelles fines
100 g de lardons coupés en petits dés sautés et égouttés
2 cuillers à soupe de fécule délayée dans 1 cuillers de lait froid
1 assiette de farine (pour les oignons)
1 dl d'huile de pépins de raisin (ou arachide)
Sel poivre du moulin et râpure de muscade

Progression :

1) Coupez votre chair de potiron en gros dés puis, dans une casserole à fond épais mettez le beurre à fondre puis les dés de potiron, la crème liquide, salez poivrez et ajoutez la râpure de muscade. Laissez suer doucement à couvert pendant 15 min.

2) Pendant ce temps détachez les anneaux d'oignon et passez un à un dans la farine. Faites chauffer une poêle avec l'huile, salez-les et faites-les frire petit à petit dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les puis disposez les en rond dans un joli plat.

3) Mouillez maintenant votre purée de potiron avec votre lait (certains le remplace par du fond de volaille) après la reprise d'ébullition comptez 20 min de cuisson en faisant bien attention que votre soupe n'attache pas au fond (feu doux et remuez régulièrement).

4) Votre soupe est cuite versez la fécule délayée dans le lait froid et remuez de suite faites reprendre l'ébullition puis retirez hors du feu et mixez votre soupe pendant une quinzaine de secondes avec une noix de beurre frais .Vous pouvez la passer au chinois (passoire fine) mais ce n'est pas obligatoire. Goûtez et servez dans une jolie soupière.

Votre commentaire